Critérium des Landes pour Khanghese : est-il devenu invincible ?
Monté par Ioritz Mendizabal, Khanghese repousse la très bonne attaque d'A Coup Sûr.
Comme son nom l'indique, Khanghese est un fils de Carghese des Landes, qui exerce une forte domination actuellement dans le parc étalon AA, puisqu'il a signé le triplé gagnant du Critérium des Landes 2015, avec Khanghese, A Coup Sur et Vision d'Avenir. Sans compter qu'il a aussi pris les 5e et 6e place avec Bleuette des Graves et Lola de Cajus. (VOIR LA COURSE)
En digne fils du crack Carghese des Landes, Khanghese passe une saison de 4 ans idéal puisqu'il n'a pas connu la défaite en 5 sorties, même s'il a du repousser une très vive attaque de son dauphin dans ce Critérium. Alors qu'il n'avait pas réussi à s'imposer en 6 sorties à 3 ans, il ne cesse de monter de niveau, et confirme sa victoire dans l'Omnium du 18 juin à Dax. Appartenant à Francis Delord, le président de l'hippodrome de Pompadour, et Roland Guittard, Khanghese ne présente pas un papier où on retrouve des chevaux sortant de l'ordinaire sous la 2e mère. Il a été loué à Valérie Dasque et a commencé sa carrière chez Loïc Manceau, mais celui-ci ayant rendu tablier d'entraineur fin 2014, il a été envoyé chez Jean-Pierre Daireaux, une figure des courses, ancien grand jockey d'obstacle dans l'ouest, installé depuis longtemps comme entraineur à Pau. Il connait très bien les anglos-arabes, et a d'ailleurs remporté le Prix du Ministère 2014 à 37,5% avec Bogoss de la Brunie.
Khangese semble donc invincible. En tout cas actuellement. Quels sont les rivaux qui pourrait contester sa domination ? Vision d'Avenir est une métronome, Flinguée a fait une bonne rentrée en terminant 4e. On attend le retour de Best Seller. Sa dauphine dans l'Omnium, Brillante de Tanues, absente le 15 juillet, cherchera bientôt sa revanche en digne gagnante du Grand Prix d'Aquitaine. Et pourquoi un 3 ans ? Malgré sa dérobade, Fifty du Pécos a quand même beaucoup impressionné dans le Grand Critérium...
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article