La relève est dans le pré...à l'Élevage de #Gane

04/10/2022
Éleveurs de Saint de Gane, l'un des 10 meilleurs top-price de la dernière GOFFS Land Rover Sale, mais aussi des gagnants Marie de Gane, Polie Gane et plus récemment Hortense de Gane, Geneviève & Claude Mosnier-Thoumas sont fiers de vous présenter, en photos, la jeune garde de leur Élevage de Gane, implanté en plein coeur de la Haute-Vienne, au sud-est de Limoges.

Claude Mosnier-Thoumas, posant fièrement avec la relève de son Élevage de Gane, sur la commune de Saint-Paul, en Haute-Vienne

 

À l'inverse de bon nombre de personnes à s'être lancées dans l'élevage après avoir eu un - ou plusieurs ! - métiers, Claude Mosnier-Thoumas avait, quant à lui, déjà épousé ce mode de vie avant de bifurquer vers les industries pharmaceutiques puis du matériel médical, dans lesquelles il a officié pendant plus de 35 ans. En effet, notre homme a tout d'abord tenu les rênes d'un troupeau de moutons avant de progressivement s'orienter vers les chevaux, de courses qui plus est, jusqu'à créer et animer, depuis quelques années, sa propre entité, l'Élevage de Gane, aux côtés de son épouse, Geneviève.

 

Dans les prés de l'Élevage de Gane, chez Geneviève & Claude Mosnier-Thoumas, en plein coeur du bocage limougeaud

 

Limougeaud pur jus, que l'on voyait d'ailleurs se rendre dès son plus jeune âge sur tous les hippodromes du Centre de la France (notamment celui de Pompadour, ndlr) accompagné de son père et/ou de Pierre Dumont Saint-Priest, autre grande figure du Limousin hippique, Claude Mosnier-Thoumas a développé sa structure sur des terres familiales, implantées au lieu-dit de La Boissière, sur la commune de Saint-Paul (Haute-Vienne), où naissent, grandissent et s'ébattent  joyeusement pur-sang et Anglo-Arabes, sur lesquels sa cousine, Anne-Marie Bouysse, se retrouve régulièrement associée. Comme par exemple sur Saint de Gane, un fils de Saint des Saints et La Champmesle, qui s'est distingué début juin pour avoir terminé parmi les 10 premiers "top-prices" de la GOFFS Land Rover Sale, ayant été acheté pour la coquette somme de 135.000€ par Tom Malone et le top-entraîneur d'obstacles Paul Nicholls.

 

La jeune garde de Geneviève & Claude Mosnier-Thoumas, dans les prés de Saint-Paul, dans la campagne limousine

 

Partageant donc sa passion en famille, Claude Mosnier-Thoumas a connu de grandes joies en tant qu'éleveur au travers des résultats en piste de chevaux comme Marie de Gane, lauréate d'un Critérium des Landes à Mont-de-Marsan chez les Anglo-Arabes. Ensuite entrée au haras, cette dernière est devenue la mère d'une certaine Hortense de Gane, protégée de Thomas Fourcy ayant terminé troisième cette année du Prix du Bas-Armagnac (Classic II) en plus d'avoir offert, le 28 août dernier, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, une toute première victoire à l'habit de lumière d'Arthur Serres, directeur technique d'ARQANA dont la famille est très proche de celle de Claude Mosnier-Thoumas.

 

 Hortense de Gane, posant aux côtés de son éleveur, Claude Mosnier-Thoumas, après sa victoire dans le Prix Velox fin août, à Mont-de-Marsan, qui restera par ailleurs comme le tout premier succès de la casaque d'Arthur Serres, directeur technique d'ARQANA (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Autre porte-étendard de l'Élevage de Gane, Polie Gane, restée invaincue lors de ses trois premières sorties en obstacle, à Bordeaux et Toulouse, haies et steeple confondus, et qui aujourd'hui figure parmi les poulinières de Claude Mosnier-Thoumas aux côtés de la matrone La Champmesle, achetée aux ventes après avoir notamment donné le gagnant de Gr.1 en obstacle Champ de Bataille (2x Gran Corsa Siepi di Milano et Gran Corsa Siepi d'Italia, ndlr)... et passé quatre années en Libye ! Sans plus attendre, partons à la découverte des produits de ces deux dernières, incarnant la relève de Geneviève & Claude Mosnier-Thoumas. Et leurs espoirs de victoire !

 

PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR L'ÉLEVAGE DE GANE EN CLIQUANT ICI

 

 Débutons notre tour de pré avec l'unique "N22" de l'Élevage de Gane: Yo Gane, une fille de Nirvana du Berlais et Polie Gane, une triple lauréate en obstacle ayant pour tante la bonne Advaline (3ème Prix Rose de Mai, L.) et apparentée à la même souche que la gagnante de Gr.1 Admise (Oak Tree Turf Championship St.)

 

 Une pouliche qui "a du bec", n'est-il pas ?

 

 Toujours chez les yearlings, place à présent à ce fils de Saint des Saints et La Champmesle, gagnante en plat et en obstacle, et à l'origine du bon Champ de Bataille, titulaire de huit victoires en obstacle, notamment de deux Gran Corsa Siepi di Milano (Gr.1) en Italie ainsi que des Prix Général de Saint-Didier (Gr.3) à Enghien et Melanos (L.) à Auteuil

 

 Terminons avec notre coup de coeur et ce superbe yearling mâle Anglo-Arabe: Blue Lagoon, un fils de Paban de France et Marie de Gane (Critérium des Landes), mère d'Hortense de Gane (Prix Velox et 3ème Prix du Bas-Armagnac, Classic II), et également nièce de la bonne Swetlana (Grand Prix des Pouliches à 50%)

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article