Hasa intègre la cour d'étalons du Haras de l'Abbaye

11/10/2012
A 20 ans, Hasa va entamer une 3e carrière d'étalon. Père de l'actuelle meilleure 3 ans (Woodhasa de Bordes), et du meilleur 4 ans (Frisson du Pécos), l'alezan Hasa quitte rejoint l'autre anglo-arabe Ragtime Pontadour, le Rocco d'Or 2012 de la race !

Ragtime Pontadour a fait plus de 40 juments ce printemps. " Je suis sûr que c'est lui qui a le record de l'année ! " assure Jean-Charles Escalé. En effet, vu la population de juments anglocourse réduite en nombre (pas plus de 300), les étalons de la discipline doivent se battre pour avoir des parts du gâteau. Jusqu'à présent, la question de la rentabilité ne se posait pas car tous les étalons anglos faisaient la monte aux Haras Nationaux.

 

Hasa



Mais les choses changent et maintenant. Plus par passion de la race qu'en quête de marché, Jean-Charles Escalé, qui est situé dans la zone stratégique de Limoges non loin de Pompadour, s'impose comme un étalonnier important en anglo-arabie. Il a déjà Regality (Jebeland Pontadour), champion des 3 ans en 2006 et donc Ragtime Pontadour (Gnome), élève de François Maillot, qui a fait de même en 2008. Après 2 jeunes étalons, c'est un sujet confirmé qui arrive au Haras de l'Abbaye.

 
Invaincu en 5 course en 1996 sous l'entrainement de Jean-Pierre Totain, Hasa a fait la majeure partie de sa carrière aux Haras Nationaux. Mis en vente, il a été acquis il y a 3 ans par Jean-Marie Huss alors que celui-ci quittait la Normandie pour le Gers. Ce dernier l'a fait fonctionné chez lui au Haras des Lilas aux côtés de son neveu Hailé mais il a décidé de l'envoyer chez un haras plus commercial en 2013.

 

Hasa, alors qu'il faisait la monte au Haras National d'Aurillac

 


Issu d'une grande souche de l'élevage propre des Haras Nationaux à la Jumenterie de Pompadour, ce cousin d'Héliosphère est actuellemenet le meilleur étalon AA parmi les confirmés. Avant de sortir Woodhasa de Bordes et Frisson du Pécos, il avait déjà donné les remarquables Le Roi Lion, Youmbamba, Dream Perle du Lac, Don Mateo, Perlsabord du Lac et Roseau de Tanues.

 



Fait étonnant, Hasa, fils de Dan Music, a une mère qui est née du croisement très osé entre le chef de race Fayriland II et Herma, dont les pères respectitifs, Thailand et Thalian, sont propres frères ! Hasa fonctionnera à 700 € la saillie.


On en parle dans l'article


Commentaires

Dans un premier temps merci à vous de rectifier Woodhasa de Bordes et non (des) Bordes et dans un deuxième temps merci à Jean Marie HUSS de faire revivre commercialement parlant Hasa pour ce reproducteur talentueux qui sera assurément convoité.
Mylène BORDES - 12-10-2012 23:19